Google
Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada

Quoi de neuf?

L'examen d'évaluation

Documentation pharmaceutique en français

Les candidats se préparant aux examens du BEPC nous demandent parfois s’il existe de la documentation pharmaceutique en français. Les manuels de pharmacie en français sont plutôt rares et ils sont généralement publiés en France, où l’appellation des médicaments, les recommandations thérapeutiques et l’approche des soins aux patients peuvent être différentes de celles du système de santé et de l’exercice de la pharmacie au Canada.

Au Québec, on utilise généralement des manuels en anglais dans les programmes de premier cycle en pharmacie. On peut trouver des manuels en français dans certains domaines fondamentaux du cursus, y compris les sciences biomédicales et pharmaceutiques ou d’autres, comme la physiologie ou la physiopathologie.

Parmi les documents cités dans les listes de documentation pharmaceutique du BEPC, un seul est offert en français. Il s’agit de l’édition française du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS), que l’on peut se procurer auprès de l’Association des pharmaciens du Canada.

Voici deux exemples de manuels en français couvrant des domaines cliniques particuliers :

1. Ferreira E. et collaborateurs. Grossesse et allaitement. Guide thérapeutique. 2007. Éditions du CHU Ste-Justine

2. Gilles Barbeau, Jean Guimond, Lise Grenier, Louise Mallet. Manuel de soins pharmaceutiques en gériatrie. 2003. Les Presses de l’Université Laval.

Pour plus de renseignements sur les questions liées à la pratique pharmaceutique, on peut consulter les publications professionnelles québécoises en français, destinées aux pharmaciens. La revue Québec Pharmacie en est un exemple.

On peut trouver d’autres documents en faisant une recherche sur le site Web de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval (www.pha.ulaval.ca), dans la section « Ressources Web en pharmacie », puis dans « publications ».

Les bibliothèques de pharmacie/médecine, en lien ave les programmes des facultés de pharmacie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, peuvent aussi donner de l’information sur la documentation pharmaceutique accessible en français.

Visites en personne au BEPC

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada est accessible aux candidats seulement par téléphone (entre 9 et 12 h et entre 13 et 16 h, heure de l’Est) ou par écrit (poste, courriel, télécopieur) afin de traiter tous les candidats, canadiens et étrangers, de façon équitable et cohérente.

Avis important relatif aux changements apportés aux frais (tous en devises canadiennes) de l’examen d’évaluation et entrant en vigueur immédiatement

Frais d’examen : 515 $ + 365 $ pour passer l’examen à Londres en Angleterre.

Brochure de renseignements sur l’examen d’évaluation : 35 $

Plan de préparation à l’examen d’évaluation : 35 $

Frais de révision (manuelle) des feuilles d’examen : 75 $

Frais d’administration pour les chèques refusés par notre banque (chèques sans provision) : 50 $

Les montres numériques

Le BEPC interdit les montres numériques à l'examen d'évaluation.

Patient Self Care et autres sources

On peut maintenant se procurer la 2e édition de Patient Self Care auprès de l’Association des pharmaciens du Canada (www.pharmacists.ca/function/shopper/index.cfm). Les pharmaciens en exercice doivent se tenir au courant des plus récentes recommandations thérapeutiques et autres questions liées à l’exercice de la pharmacie. Cela suppose qu’ils consultent les plus récents ouvrages de référence au fur et à mesure de leur publication. Cependant, une des limites de ces ouvrages par rapport aux autres sources est qu’il s’écoule souvent plusieurs années avant leur mise à jour. Les candidats aux examens du BEPC doivent consulter des sources récentes dans leur préparation.

Le contenu des examens du BEPC ne repose pas sur un ouvrage de référence en particulier, mais plutôt sur les domaines décrits dans leur plan directeur. La liste de sources apparaissant dans les  renseignements fournis aux candidats par le BEPC peut servir de guide général et couvre toute une variété de sujets. Plusieurs de ces sources sont utilisées dans les programmes de premier cycle en pharmacie au Canada.